Une enquête révèle que les prestataires de services sont prêts pour l’objectif visé élargi de la convergence IP/optique
Les experts en routage IP évoquent depuis des années les potentiels bénéfices commerciaux de la convergence IP/optique. En jetant un coup d’œil sur mon propre C.V., je peux identifier un projet autour de 2015 dans lequel j’ai « réussi à positionner la convergence IP/optique sur le marché ». Alors pourquoi est-on toujours en train de démêler ceci à l’aube de 2022 ?
C’est une bonne question. Le temps et le recul sont des éléments précieux. En 2015, le secteur parlait abondamment des avantages ambitieux de la convergence IP/optique mais peu des technologies requises et de l’analyse de rentabilité pour justifier cette évolution du réseau. Pour qu’une solution de réseau convergent s’implante réellement et se concrétise, il faut que les motivations commerciales et technologiques soient se mettre à niveau. Avons-nous atteint cette situation ?
Regardons tout d’abord les technologies en revenant à aujourd’hui : le niveau commence enfin à être atteint avec les percées dans le domaine des composants de routage et la miniaturisation des éléments optiques WDM ouvrant des opportunités de déploiement pour les niveaux IP et optique, au moment et à l’endroit où cela s’impose. Il y a également des percées décisives dans les logiciels de routage qui réduisent le nombre de protocoles de service d’application IP et de transport qui sont utilisés dans le réseau à deux : Segment Routing et EVPN.
Mais les prestataires sont-ils prêts ?
Pour valider l’état du marché face à la convergence IP/optique, Ciena s’est associée à Heavy Reading afin de mener une enquête mondiale et de réellement comprendre le « pourquoi » et le « comment » de la convergence IP/optique du point de vue des prestataires de services. Les réponses sont revenues en abondance du monde entier. Plus de deux-cent-vingt (220) cadres exécutifs de prestataires de services de niveau 1 ont participé et les résultats sont éloquents.
Ce que dit l’enquête…
L’analyse de rentabilité de la convergence IP/optique
À présent que j’ai capté votre attention… il est clair que les prestataires de services sont prêts à investir dans la convergence IP/optique. La question logique à valider ensuite est « pourquoi ». Plus spécifiquement, quels sont les objectifs commerciaux déterminants qui valident l’analyse de rentabilité de la convergence IP/optique chez les prestataires ?
D’après ma propre expérience, toute analyse de rentabilité convaincante est généralement liée aux facteurs de motivation suivants :
- Un avantage qui dépasse tout risque potentiel comme une augmentation des recettes ou une efficacité renforcée.
- Un sentiment de désastre imminent qui ne peut être ignoré ou retardé, tel qu’une augmentation rapide des frais et la peur d’être distancé sur un marché en évolution et de devenir obsolète.
En raison de l’hyper compétitivité du marché actuel, les prestataires de services voient ces deux facteurs de motivation amener l’analyse de rentabilité de la convergence IP/optique sur le devant de la scène.
Pour dégager de nouveaux revenus, les prestataires doivent lancer leurs nouveaux services rapidement et soutenir la demande croissante en capacité à la périphérie du réseau. La 5G est devenue prédominante en parallèle et a apporté avec elle l’IoT en créant un nombre exponentiel de nouveaux services et applications : ce qui a contribué à des niveaux sans précédents de consommation de données. Les opportunités commerciales sont bien réelles et les prestataires de services ne veulent pas les manquer. Mais disposent-ils de la bonne architecture réseau pour capitaliser sur celles-ci ?
Là se situe le désastre imminent. Dans le mode d’exploitation actuel, de nombreux prestataires sont confrontés à des réseau métropolitains et périphériques statiques dans leur conception, avec des accès séparés et des réseaux d’agrégation conçus à l’origine pour soutenir différentes applications, différents types de service et différents SLA. Ces conceptions réseau sont coûteuses à faire fonctionner et seront confrontées à des difficultés pour rapprocher le contenu des utilisateurs. De plus, le manque d’automatisation opérationnelle et de capacité programmable de la plate-forme réseau restreint la possibilité d’introduire de nouveaux services rapidement et de déplacer avec flexibilité les flux de trafic aux couches qui conviennent pour un usage optimal des ressources.
Lorsque Heavy Reading a interrogé les prestataires de services sur l’importance de la convergence IP/optique par rapport aux visées commerciales souhaitées, les trois principaux facteurs primordiaux ont été une meilleure fiabilité du réseau (38 %) et des dépenses d’investissement réduites (38 %), suivies par une agilité supérieure pour fournir de nouveaux services (33 %). Ces aspects ont été suivis de près par l’augmentation des recettes issues des services, la réduction des dépenses opérationnelles et une meilleure efficacité opérationnelle.
Figure 1 : Valeur de la convergence IP
Source : Heavy Reading, « IP and Optical Convergence Survey », mai 2021 (n = 220)
Après la connaissance des objectifs commerciaux souhaités, le prochain élément-clé que nous devions valider était la conception de la convergence IP/optique chez les prestataires de services. Considèrent-ils cela comme une simple convergence des couches physiques du réseau ? Une perspective sur la question a été révélée quand nous leur avons demandé leur définition de la convergence optique :
Il s’agit d’un résultat intéressant étant donné que de nombreux équipementiers se concentrent, depuis un certain temps, uniquement sur la convergence physique du réseau et qu’en conséquence, depuis de nombreuses années, cette idée a façonné le débat à propos de la convergence IP/optique sur le secteur. Il est toutefois clair que les prestataires de services actuels ont une visée plus large pour la convergence IP/optique, ce que cette enquête et nos nombreuses conversations avec nos clients ont validé : améliorer l’exploitation globale du réseau.
La clé pour améliorer les opérations réseau
Afin d’améliorer les opération globales du réseau, il faut bien entendu une technologie IP et optique adaptée, mais des capacités d’automatisation multicouche primordiales ne doivent pas être oubliées. En fait, on peut dire que l’automatisation est l’ingrédient secret de la convergence IP/optique.
Il serait irréfléchi de dire qu’il n’existe aucune barrière à la convergence IP/optique. En effet, interrogés sur les principaux obstacles aux plans de convergence IP et optique, 52 % des prestataires de services ont indiqué un manque de maturité technologique et 48 % ont déclaré un manque de gestion IP normalisée entre les couches IP et optique.
Nous entendons clairement ce message et nous sommes d’accord.
C’est là où Ciena dispose d’une position privilégiée pour atteindre l’objectif global visé de la convergence IP/optique. Ciena procure les capacités de routage requises avec les composants à optique cohérente les meilleurs du marché et mène l’ingénierie de liaison pour vous informer exactement des performances à venir liées aux nouvelles technologies sur votre réseau, et nous assurons également l’alignement de la feuille de route de cette technologie avec le contrôleur de domaine multicouche le plus avancé actuellement du secteur. MCP (Manage, Control and Plan) de Ciena fournit une interface unifiée pour un flux opérationnel multicouche automatisé sur les couches 0 à 3 du réseau.
Cette approche holistique, guidée par notre vision Adaptive NetworkTM, donne à nos clients le choix dans la manière de faire évoluer leurs réseaux vers la convergence IP/optique. Nous savons que chaque environnement réseau est unique et qu’il n’existe pas d’approche universelle. Et bien entendu, la société de services de renommée mondiale de Ciena est là pour faciliter la transformation du réseau vers la convergence IP/optique.
Pour résumer, notre enquête avec Heavy Reading a validé que les prestataires de services estiment sérieusement les investissements en matière de convergence IP/optique ! Et les prestataires voient au‑delà d’une simple convergence physique : ils veulent rationaliser les opérations à travers les couches réseau. La technologie pour y parvenir est réelle et l’analyse de rentabilité ne peut plus être ignorée. Êtes‑vous prêts à réaliser l’objectif visé élargi en matière de convergence IP/optique ?